Le Sénégal est en pleine période électorale avec les législatives du 17 novembre 2024. La cellule de veille électorale du WANEP a déployé 100 observateurs dans 42 des 46 départements du pays pour surveiller les risques de violence électorale et garantir le bon déroulement du scrutin.
Respect des procédures :
Les données recueillies par les observateurs indiquent un respect général des procédures pour l’ouverture des bureaux de vote. Environ 98,7% des membres des bureaux étaient présents à l’ouverture, mais seuls 61,7% des bureaux ont respecté l’heure d’ouverture prévue de 8h00, entraînant des retards dans 38,3% des cas. Deux bureaux ont connu l’absence d’un membre important, notamment un assesseur, dans les localités de Médina Bambilor et Mbour.
Disponibilité du matériel technique :
Le matériel électoral était globalement disponible avec 97,8% des bureaux correctement équipés. Néanmoins, certains bureaux ont été retardés par l’absence de bulletins de vote, d’encre indélébile, et de listes d’émargement.
Incidents signalés :
Un incident mineur a été relevé, lié à un problème d’ordre de rangement des listes électorales dans le bureau de vote de l’école Patte d’Oie Builders. Cet incident a été rapidement résolu, permettant le démarrage du scrutin.
Conclusion :
Le début des élections législatives s’est déroulé dans un cadre globalement calme et sous surveillance active des observateurs du WANEP, en dépit de quelques incidents mineurs et retards. La journée électorale se poursuivra avec une attention particulière portée à la sécurité et à la transparence.
Share this content: