Guy Marius Sagna saisit l’Assemblée nationale pour la mise en accusation de Macky Sall pour haute trahison

Dakar, 15 avril 2025 – Le député Guy Marius Sagna a officiellement soumis une proposition de résolution à l’Assemblée nationale du Sénégal, visant la mise en accusation de l’ancien président de la République, Macky Sall, pour des faits qualifiés de haute trahison, conformément à l’article 101 de la Constitution et à la loi organique sur la Haute Cour de justice.

Dans un exposé de motifs particulièrement accablant, le parlementaire s’appuie sur le rapport de la Cour des comptes, révélant une gestion financière jugée opaque et contraire aux principes de transparence budgétaire. Selon ce document, plus de 2 517 milliards de francs CFA auraient été contractés hors du cadre légal, sans autorisation du Parlement ni inscription dans une loi de finances régulièrement adoptée.

Le député évoque également l’utilisation massive de comptes de dépôt au Trésor (SNPE) à hauteur de 2 562 milliards de francs CFA, échappant totalement au contrôle parlementaire. Des manipulations comptables telles que des rattachements irréguliers de recettes ou encore des opérations extrabudgétaires non retracées auraient permis de masquer l’ampleur du déficit réel, estimé à plus de 10 % du PIB en 2022, et de sous-évaluer la dette publique, que la Cour estime en réalité proche de 100 % du PIB.

« Cette politique de dissimulation systématique et de manipulation des chiffres publics constitue un manquement d’une exceptionnelle gravité, de nature à être qualifié de haute trahison », soutient Guy Marius Sagna dans sa proposition.

Le texte appelle l’Assemblée nationale, en sa qualité d’organe de contrôle démocratique, à user de sa prérogative constitutionnelle pour saisir la Haute Cour de justice, en vue de juger l’ancien chef de l’État.

Cette initiative marque un tournant politique majeur dans l’histoire institutionnelle du Sénégal, jamais un ancien président n’ayant été mis en cause de cette manière depuis l’indépendance. Si la résolution est adoptée par une majorité des trois cinquièmes des députés, Macky Sall pourrait faire face à un procès devant la Haute Cour de justice.

L’affaire ne manquera pas de relancer les débats sur la responsabilité des dirigeants politiques et la transparence dans la gestion des affaires publiques au Sénégal.

Affaire à suivre…

%CanalBanlieueMédia %L\'information au coeur des grands evenements %CanalBanlieueMédia %L\'information au coeur des grands evenements %CanalBanlieueMédia %L\'information au coeur des grands evenements %CanalBanlieueMédia %L\'information au coeur des grands evenements

Share this content:

Please follow and like us:

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

00:00
00:00
Social media & sharing icons powered by UltimatelySocial