PORTRAIT

AÏSSATOU GUEYE : L’héroïne du secteur rizicole dans la vallée du fleuve Sénégal

%CanalBanlieueMédia %L\'information au coeur des grands evenements

Par Amadou Sabar BA

Son nom est à jamais rattaché à la production rizicole grâce à ses prouesses. Aïssatou Gueye est l’incarnation parfaite de la persévérance dans un secteur dominé par la junte masculine. Cette femme leader et entrepreneure a officiellement démarré son business en 2008 avec une somme de 135 000 F CFA (307 USD). Avec son entreprise, elle s’est focalisée sur la commercialisation du riz blanc. Face à une forte demande, elle a décidé de mettre en place une petite unité artisanale de transformation du riz paddy en riz blancRosso Béthio, dans le nord du Sénégal.

La détermination, l’engagement et l’ambition ont permis à Aïssatou Gueye à bénéficier d’un appui stratégique de La Banque Agricole qui lui accorde un prêt pour l’acquisition d’une unité industrielle. Un autre coup de pouce, celui du Trade Hub de l’USAID qui a permis de moderniser les équipements de l’entreprise Aïssatou Gueye. Cette dernière a pu renforcer et développer la chaîne de valeur du riz dans la vallée du fleuve Sénégal.


Une héroïne dans un secteur dominé par les hommes…

%CanalBanlieueMédia %L\'information au coeur des grands evenements

Une femme, courageuse, persévérante et résiliente, les témoignages sont unanimes. « Aïssatou Gaye est la preuve vivante que persévérance et vision peuvent transformer non seulement une entreprise, mais aussi toute une communauté. Son engagement envers les petits exploitants agricoles et son impact dans la chaîne de valeur du riz sont tout simplement admirables. Bravo à elle pour ce leadership exemplaire et ce modèle de réussite féminine dans un secteur dominé par les hommes! », a écrit sur Linkedin Fatou Diop de Founder & CEO at Innovative Laboratory of Technology-ILABTECH.

Son histoire est celle de la persévérance, du courage et de l’ambition, dira  Yaaye Arame Bakar Faye. « Elle a su surmonter les défis dans un secteur dominé par les hommes, tout en soutenant plus de 1 300 petits exploitants agricoles. Aujourd’hui, elle ne transforme pas seulement le riz, mais elle transforme aussi des vies ».

Grâce à ce succès remarquable, l’EAG génère aujourd’hui plus d’un milliard de francs CFA par an. L’entreprise compte plus de 1 300 petits exploitants agricoles fournisseurs. Cette dame qui a démarré son business par une somme de 135 000 F CFA (307 USD) met son expertise à la disposition des exportations agricoles qui assurent l’approvisionnement de son empire et en leur facilitant l’accès au financement.

 

 

AMADOU SABAR BA

Share this content:

Please follow and like us:

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

00:00
00:00
Social media & sharing icons powered by UltimatelySocial