SÉNÉGAL : les acteurs du secteur évaluent leur performance en 2024

Il est difficile voire impossible d’avoir des chiffres officiels sur la production de l’anacarde et son impact sur l’économie du Sénégal. Cependant, les acteurs du secteur font chaque année le point de la situation dans les zones où la noix de cajou est produite. Un travail qui permet aux producteurs de mesurer l’impact leur activité sur l’économie sénégalaise même s’il est difficile de le mesurer dans la nomenclature budgétaire.

%CanalBanlieueMédia %L\'information au coeur des grands evenements

Par AMADOU SABAR BA

Un document de 2024 réalisé par les acteurs de la filièrea permis d’avoir une cartographie de la production qui informe sur le nombre de conteneurs, le poids net et la masse brute variée des noix exportées.

Ainsi, la production de noix de cajou, mesurée par le nombre de conteneurs, a fluctué considérablement au cours des mois en 2024. Un pic de production a été atteint en juin, avec 951 conteneurs, tandis que le mois d’octobre a enregistré une production très faible. Cette variation est due une saisonnalité marquée dans la production de noix de cajou.

 Par ailleurs, les poids nets et les VGM suivent les mêmes tendances que le nombre de conteneurs. Ce qui indique une corrélation directe entre le volume et le poids des exportations. Le poids total net des noix de cajou exportées s’élève à 58 392 045 et la VGM totale à 65 256 616.

 Toutefois, il est noté une différence entre poids net et VGM. Cette différence est constante et montre une standardisation dans le type de conteneurs utilisés. La chute drastique de la production en octobre soulève des questions sur les facteurs qui ont pu influencer cette baisse.

Share this content:

Please follow and like us:

Un commentaire sur « SÉNÉGAL : les acteurs du secteur évaluent leur performance en 2024 »

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

00:00
00:00
Social media & sharing icons powered by UltimatelySocial